homeemailprintcliquez pour partagerEnglish

Ressources KidneyWise

Reseau Renal de L'Ontario » Ressources » Ressources KidneyWise
 
Kidney Wise logo

La boîte à outils clinique KidneyWise offre aux fournisseurs de soins primaires des conseils utiles pour déterminer quels sont les patients qui risquent le plus de contracter une maladie du rein chronique, ainsi que des recommandations sur la manière de diagnostiquer correctement et de prendre en charge le patient pour réduire le risque de progression de la maladie.


La boîte à outils clinique KidneyWise comprend :

  • Un algorithme clinique fondé sur des indices probants, qui aide à la reconnaissance, au dépistage et à la prise en charge des maladies du rein chroniques, et qui fournit des conseils pour reconnaître les patients qui auraient intérêt à être dirigés vers un néphrologue;
  • Un sommaire des indices probants qui contient de plus amples détails cliniques sur le contenu de l’algorithme, y compris des références aux lignes directrices cliniques qui ont servi à l’élaboration de la boîte à outils;
  • Un formulaire normalisé d’aiguillage des malades externes en néphrologie qui offre des conseils sur l’aiguillage en décrivant des scénarios cliniques où une consultation serait requise, ainsi que l’investigation pertinente qui devrait entourer l’aiguillage.

Au sujet de la boîte à outils KidneyWise :

En 2012, une évaluation des besoins a été menée auprès de 340 fournisseurs de soins primaires de l’Ontario afin de mieux comprendre leurs besoins éducatifs liés aux maladies du rein chroniques. L’étude a révélé que la grande majorité des répondants étaient désireux d’améliorer leurs connaissances sur les maladies du rein chroniques. Lorsqu’on les a questionnés sur les méthodes qui leur permettraient d’en apprendre plus à ce sujet, ils ont classé l’accès à des outils de référence/aides à la décision concernant les lignes directrices cliniques et les indices probants au premier rang des moyens les plus utiles. C’est pour cette raison que le Réseau rénal de l’Ontario (RRO) a créé la boîte à outils clinique KidneyWise.

La production de l’algorithme clinique a commencé vers le milieu de 2013. Cet algorithme a été adapté d’après la publication d’une étude sur les habitudes d’aiguillage en néphrologie à l’Hôpital d’Ottawa (Akbari et al., 2012). Une revue de la littérature relative aux lignes directrices suivantes a été effectuée et a servi à l’élaboration de la boîte à outils clinique KidneyWise :

  • Lignes directrices intitulées « Kidney Disease – Improving Global Outcomes », 2012;
  • Programme éducatif canadien sur l’hypertension – Recommandations, 2014;
  • Lignes directrices intitulées « Dyslipidémie » de la Société canadienne de cardiologie, 2012;
  • Lignes directrices intitulées « Clinical Practice Guidelines » de l’Association canadienne du diabète, 2013.

D’après les lignes directrices susmentionnées et la rétroaction qui a été demandée aux néphrologues et aux fournisseurs de soins primaires, un contenu additionnel a été inclus dans l’algorithme clinique par un processus itératif. La production du formulaire normalisé d’aiguillage des malades externes en néphrologie a commencé en 2014 et a suivi un processus semblable à celui de l’algorithme clinique. La boîte à outils a été approuvée par des chefs de file en néphrologie et en soins primaires de l’Ontario et de l’ensemble du Canada.

Les responsables suivants du RRO ont dirigé le processus d’élaboration :

Le Dr Allan Grill (MD, CCFP, MPH)
Responsable provincial des soins primaires, RRO

Le Dr Allan Grill est professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et médecin principal de l’Équipe de santé familiale de Markham. Il exerce la pratique clinique en milieu communautaire et fait partie du personnel de l’Hôpital de Markham-Stouffville. Il enseigne également à des étudiants en médecine et à des résidents en médecine familiale du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, où il travaille à temps partiel à la division des soins de longue durée. En novembre 2012, le Dr Grill est devenu responsable provincial des soins primaires au Réseau rénal de l’Ontario. Son équipe se concentre sur des moyens novateurs d’améliorer le dépistage précoce et la prévention de la progression des maladies du rein chroniques dans le milieu des soins primaires.

Le Dr Scott Brimble (MD, MSc, FRCPC)
Responsable provincial du dépistage précoce et de la prévention de la progression, RRO

Le Dr Scott Brimble est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université Brock et d’un diplôme de médecine de l’Université de Toronto. Il a effectué sa résidence à l’Université McMaster. Il est actuellement professeur adjoint de médecine à l’Université McMaster et néphrologue membre du personnel au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. De plus, il est chef de division de la néphrologie à la Faculté de médecine de l’Université McMaster. Sur le plan clinique, le Dr Brimble s’occupe de la prise en charge des patients atteints de maladies du rein chroniques, des patients hypertendus et des personnes en dialyse péritonéale. Il est responsable provincial du dépistage précoce et de la prévention de la progression au Réseau rénal de l’Ontario (RRO). Il bénéficie de subventions accordées suivant un processus d’évaluation par des pairs et prend part à un certain nombre de projets de recherche clinique.

Communiquez avec nous :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse kidneywise@renalnetwork.on.ca.