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Réalisations locales

 

Retour en arrière: Initiatives locales qui ont donné vie à notre premier plan stratégique

Ce sont les 26 programmes rénaux régionaux de l’Ontario qui permettent aux professionnels de la santé dévoués dispensant des soins de première ligne ainsi qu’aux administrateurs de programmes qui travaillent dans l’ombre de donner vie aux plans rénaux de l’Ontario. Voici un aperçu de certaines de ces initiatives.

Carte des RLISS

Erie St.Clair

Hôpital régional de Windsor
Conformément à l’objectif du PRO I visant à améliorer les soins rénaux en misant sur la recherche, nous réalisons un essai clinique randomisé qui examine l’administration de médicaments pour optimiser la fonction d’accès vasculaire pour hémodialyse. Financé par une subvention de la Fondation canadienne du rein, cette recherche a pour but d’améliorer les soins aux patients en réduisant la coagulation du cathéter.

Sud-Ouest

Centre des sciences de la santé de London
En juillet 2010, nous avons mis en place un programme d’instauration d’urgence des dialyses péritonéales (DP) qui a amélioré le recours à la dialyse à domicile pour nos patients. Notre équipe évalue les patients dans les 24 heures suivant la recommandation d’un néphrologue; si le patient est admissible et intéressé, il entreprend une DP dans les 24 à 48 heures de l’insertion du cathéter de DP.

Waterloo Wellington

Hôpital Grand River
Notre programme d’hémodialyse à domicile a été lancé avec succès et un certain nombre de nos patients se préparent maintenant à commencer la dialyse à domicile. Nos efforts ont été facilités par les relations que nous avons établies avec les Centres d’accès aux soins communautaires, qui appuient nos patients, ainsi que par les changements opérationnels apportés comme les examens mensuels du rendement pour toute nouvelle dialyse entreprise.

Hamilton Niagara

St. Joseph's Healthcare Hamilton
Notre initiative de démarrage optimal (Optimal Start) veille à ce que 100 % de nos patients en prédialyse suivent une formation normalisée sur les options d’accès et les modalités de dialyse. Nous avons réussi à atteindre nos objectifs visant à accroître le nombre de patients entreprenant une dialyse à domicile et à diminuer le nombre de patients utilisant un cathéter veineux central permanent.


Système de santé de Niagara
Nous mettons à l’essai un projet visant à créer une communauté en ligne pour nos patients atteints d’une MRC. Ce projet vise à accroître la participation des patients au processus décisionnel en leur donnant des possibilités accrues d’entrer en contact avec d’autres patients pour discuter des décisions liées aux traitements et aux soins. Le contenu en ligne prend forme grâce aux sondages auprès des patients, aux groupes de discussion et à la rétroaction continue des utilisateurs.

Centre-Ouest

William Osler Health System
À l’Hôpital municipal de Brampton, nous avons mis en place une station pour les accès vasculaires. Ce service permet aux membres du personnel infirmier dûment formés d’effectuer une canulation en utilisant une technologie guidée par échographie. Environ 2 500 interventions ont été réalisées à l’aide de cette technologie d’avril à octobre 2014, donnant lieu à une réduction de 98 % de l’infiltration observée sur six mois ainsi qu’à une diminution des sentiments de peur et d’anxiété éprouvés par les patients.

Mississauga Halton

Halton Healthcare Services
Nous avons collaboré avec nos partenaires de Trillium Health Partners pour créer et mettre en œuvre des documents de formation normalisés pour la dialyse péritonéale (DP). En offrant une formation et des renseignements uniformes concernant la DP, nous veillons à ce que tous les patients, sans égard à l’endroit où ils vivent dans la région de Mississauga Halton, aient facilement accès aux services et aux ressources de soutien pour la DP.


Trillium Health Partners
Au Credit Valley Hospital, nous avons mis à l’essai et instauré un programme de formation communautaire pour la canulation afin de permettre aux patients atteints d’une insuffisance rénale chronique au stade ultime qui sont incapables d’effectuer eux-mêmes une canulation de bénéficier d’une hémodialyse à domicile. Ce programme a amélioré la qualité de vie de certains patients qui auraient autrement reçu leur thérapie à l’hôpital.

Toronto-Centre

St. Joseph’s Health Centre
À notre nouvelle clinique de points d’accès pour la dialyse péritonéale, notre urologue et notre équipe de dialyse à domicile améliorent l’accès à la DP en travaillant avec les patients pour positionner leur cathéter et obtenir leur consentement éclairé, et assurent des communications approfondies et efficaces pour la préparation préopératoire et le suivi postopératoire.


Hôpital St. Michael
En mars 2014, notre équipe a commencé à offrir des visites cliniques par télémédecine, améliorant notre capacité à offrir la dialyse et à assurer un suivi aussi près que possible du domicile des patients. Cette alliance de la technologie et de l’innovation améliore l’expérience globale des patients.


Centre Sunnybrook des sciences de la santé
Notre équipe interdisciplinaire chargée des meilleures pratiques en matière d’accès vasculaire a mis en œuvre des pratiques exemplaires afin d’améliorer l’accès pour l’hémodialyse, le traitement et la qualité de vie de nos patients, soit une clinique d’accès vasculaire interdisciplinaire; le programme EMLA (anesthésie topique); le programme de canulation observée; et des pratiques d’assurance de la qualité continue.


Réseau universitaire de santé
Dans le but de faciliter la transition vers la dialyse à domicile, nous avons mis sur pied trois programmes complémentaires, soit l’insertion du cathéter de DP au chevet du patient pour faciliter la transition; l’unité d’amorce de la dialyse (Dialysis Start Unit); et l’initiative Domicile en ligne (eHome), qui facilite aussi le placement d’accès vasculaires plus permanents. Nous avons aussi créé une unité d’hémodialyse nocturne en établissement et élargi notre service de consultation en gériatrie-néphrologie, qui complètent notre Toronto Rehabilitation Institute.

Central

Hôpital régional Humber River
Nous avons élaboré une stratégie visant à réduire le recours aux cathéters veineux centraux dans notre unité d’hémodialyse en établissement fort occupée. L’approche d’accès vasculaire structurée et planifiée du projet permettra aux membres du personnel infirmier de perfectionner leurs habiletés en canulation, en plus d’améliorer les résultats des patients.


Mackenzie Health
Notre centre de ressources d’information pour les patients (Patient Education Resource Centre) à Oak Ridges a été inauguré en novembre 2014. Ce nouveau centre aide les patients et les familles à en apprendre davantage sur les options de traitement par dialyse, facilitant leur transition vers les traitements à domicile et la création d’accès vasculaires pour hémodialyse.

Centre-Est

Lakeridge Health
Un nouveau membre du personnel infirmier s’est ajouté à notre équipe, soit un coordonnateur chargé des dialyses autonomes, dont le mandat consiste à améliorer l’expérience des patients en les informant en temps utile de tous les types de thérapie de suppléance rénale, y compris les soins de soutien. Nous avons aussi élaboré des outils et des processus connexes pour le personnel et les patients afin d’accroître le recours à la dialyse à domicile.


Centre régional de santé de Peterborough
En mars 2014, nous avons inauguré une unité de transition dans le but d’améliorer l’expérience des patients en les informant en temps utile des options de traitement disponibles, y compris les transplantations, et en les renseignant sur la façon d’obtenir un accès vasculaire approprié. Depuis l’ouverture de l’unité de transition, 100 % de nos patients présentant une affection aiguë ou ayant éprouvé des difficultés avec la dialyse reçoivent de l’information qui les aide à prendre des décisions éclairées.


Hôpital de Scarborough
Nous avons terminé une étude d’évaluation du guide de formation portant sur l’autogestion des MRC conçu par notre équipe et que nous fournissons à tous les nouveaux patients participant à notre programme. L’étude a révélé que le guide constituait un outil efficace pour faciliter l’apprentissage des patients, ayant obtenu une note d’au moins 3 (sur une échelle de 1 à 5) pour divers facteurs évalués, dont la facilité de compréhension, l’acceptabilité, le contenu et la terminologie.

Sud-Est

Hôpital général de Kingston
L’ajout d’un coordonnateur se consacrant aux points d’accès vasculaires a permis de réunir les équipes cliniques et les services spécialisés afin de fournir des soins rénaux de grande qualité à nos patients. Nous sommes ainsi en mesure d’aider nos patients dialysés à obtenir le meilleur accès vasculaire possible.

Champlain

L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital Renfrew Victoria
Nous avons élaboré et mis en œuvre une trousse d’assistance qui permet aux patients de prendre des décisions éclairées (prise de décision partagée des patients atteints d’une insuffisance rénale terminale) à propos des traitements de suppléance rénale. Les patients et les professionnels de la santé ont mentionné que l’outil était efficace et convivial. Le projet a reçu une rétroaction très positive lorsqu’il a été présenté au symposium international qui a eu lieu en Espagne en septembre dernier.

North Simcoe Muskoka

Hôpital Orillia Soldiers’ Memorial
Nous avons mis au point de nouveaux procédés et de nouvelles méthodes pour veiller à ce que chaque patient qui entreprend une dialyse soit informé des choix disponibles en termes de traitement de suppléance rénale. À ce jour, 100 % des patients dialysés participant à notre programme ont suivi une formation sur les modalités de traitement.

Nord-Est

Health Sciences North
Notre coordonnateur chargé des points d’accès vasculaires et des dialyses autonomes a travaillé avec le programme de gestion en néphrologie et de prédialyse pour organiser et coordonner une tournée de sensibilisation. Nous avons été en mesure de fournir de l’information concernant les options de traitement de suppléance rénale dans six emplacements satellites aux patients en prédialyse et aux membres de leurs familles qui auraient dû autrement se déplacer pour recevoir une telle information.


Centre régional de santé de North Bay
Notre équipe vise à réduire le nombre de « démarrages sous-optimaux » en misant sur une DP progressive comme solution aux défis auxquels nous sommes confrontés, dont le fait de n’avoir aucun chirurgien sur place pendant plusieurs mois. Diriger les patients vers un seul membre du personnel infirmier pour gérer leurs soins a été une autre clé de cette réussite. Les patients reçoivent ainsi de l’information en temps utile concernant la DP progressive et peuvent établir un partenariat avec leur membre du personnel infirmier basé sur la confiance, favorisant la prise de décisions éclairées.


Hôpital de Sault- Ste-Marie
Reconnaissant la nécessité d’une collecte de données précises, notre programme rénal régional a créé un poste de coordonnateur chargé de la base de données rénales. Le coordonnateur fournit à notre équipe un plus grand nombre de données en temps réel pour détourner l’attention, apporter des changements, repérer les tendances et célébrer l’atteinte des cibles. En conséquence, nous sommes un des premiers hôpitaux à réussir à tous les tests de qualité des données visant à passer à la nouvelle interface Web de signalement du RRO.


Hôpital de Timmins et du District
En 2014, nous avons atteint notre objectif de réaliser 100 % de nos visites à domicile pour tous nos patients qui suivent actuellement un traitement de DP. Ces visites ont été effectuées pendant l’été et au début de l’automne afin d’offrir aux patients et à leur famille l’information et les outils nécessaires et de s’assurer que leur environnement à domicile favorise la réussite de leur traitement. Pour les patients pour lesquels la distance pose problème, la formation a été assurée au moyen du Réseau télémédecine de l’Ontario.

Nord-Ouest

Centre des sciences de la santé de la région de Thunder Bay
À peine cinq mois après l’arrivée de notre nouveau chirurgien vasculaire en juillet 2014, les patients ont obtenu 70 rendez-vous pour l’évaluation de leur accès vasculaire ou la gestion des complications, et 32 patients ont subi une chirurgie. Le recrutement de ce chirurgien a amélioré sensiblement notre capacité d’offrir des soins plus près du domicile des patients, alors qu’ils devaient se déplacer auparavant.


1Erie St. Clair 8Centre
2Sud-Ouest 9Centre-Est
3Waterloo Wellington 10Sud-Est
4Hamilton Niagara 11Champlain
5Centre-Ouest 12North Simcoe Muskoka
6Mississauga Halton 13Nord-Est
7Toronto-Centre 14Nord-Ouest