Ensemble, nous transformerons la façon dont les gens reçoivent des soins rénaux en Ontario

En 2012, le Réseau rénal de l’Ontario a lancé la première stratégie exhaustive de la province, soit le Plan rénal de l’Ontario 1 (2012-2015) afin d’orienter la prestation des services de soins rénaux en Ontario. Ce deuxième Plan rénal de l’Ontario tire parti des grandes réalisations, expériences et leçons du premier plan.


Nos objectifs découlent d’une importante consultation

Nous croyons que ce plan appartient à l’ensemble des Ontariens qui souffrent d’une maladie du rein chronique. Par conséquent, l’élaboration de ce plan résulte d’une vaste collaboration et consultation avec des intervenants clés, y compris des professionnels de la santé, des administrateurs de programmes de néphrologie, des partenaires régionaux et provinciaux et, pour la première fois, des personnes atteintes d’une MRC et leurs familles. Au total, plus de 260 participants ont fourni des commentaires précieux, soulignant notamment l’importance de mettre les patients à l’avant-plan à chaque étape de leur protocole de soins rénaux.

Ces consultations ont permis de dégager les thèmes de l’engagement des patients, de l’intégration des soins et de l’accès aux soins, lesquels sont devenus le fondement des trois objectifs établis dans ce plan.

Notre plan tient compte des partenariats et des priorités communes

Ce plan met en relief les partenariats – entre les patients et leurs équipes soignantes, entre les divers professionnels de la santé, entre les organismes, etc. La collaboration veille à ce que nous assumions tous une responsabilité et que nous ayons les outils en main pour fournir les meilleurs soins possibles.Ce plan met en relief les partenariats – entre les patients et leurs équipes soignantes, entre les divers professionnels de la santé, entre les organismes, etc. La collaboration veille à ce que nous assumions tous une responsabilité et que nous ayons les outils en main pour fournir les meilleurs soins possibles.

Ce plan tient également compte des priorités communes du Réseau rénal de l’Ontario, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et des programmes rénaux régionaux, qui permettent de réaliser les objectifs et les initiatives du plan à l’échelon local. Le plan concorde avec l’engagement permanent du ministère d’assurer un meilleur accès aux soins, de fournir des soins de meilleure qualité et d’optimiser nos investissements dans les soins de santé.