homeemailprintcliquez pour partagerEnglish

Système de signalement des maladies rénales en Ontario

Reseau Renal de L'Ontario » Priorités » Système de signalement des maladies rénales en Ontario
 
doctor kidney

Data Collection and Analysis Advisory Panel

An advisory panel meets regularly to discuss data issues, including appropriate data points to capture and identify information technology solutions.

Get more information about the Data Collection and Analysis Advisory Panel


Questions or comments?

Send an email to orrs@renalnetwork.on.ca or call Camila Iraheta, Client Relations Manager, at 416-971-9800 x2924.

Grâce à la collaboration et au travail de tous les fournisseurs de dialyse de l’Ontario, nous avons constitué une base de données de tous les patients qui reçoivent une dialyse chronique en Ontario, soit le Système de signalement des maladies rénales de l’Ontario (SSMRO). Le SSMRO recueille des données comparables auprès de tous les fournisseurs de services pour les maladies rénales chroniques (MRC). Ces données sont essentielles en vue d’améliorer la qualité du réseau, le rendement, la planification et l’attribution des fonds.

La stratégie à long terme sur la gestion de l’information met l’accent sur l’intégration de la collecte de données électroniques et leur transfert au SSMRO. D’ici à ce que cette solution soit appliquée, notre objectif est d’améliorer la coordination de la collecte des données existantes et des processus de présentation.

Un processus mensuel de collecte des données en trois étapes permet de garder le SSMRO à jour :

  • Étape 1 : Le dernier jour ouvrable de chaque mois, le SSMRO fournit aux programmes rénaux un rapport de recensement mensuel des patients, aux fins d’examen et de révision au besoin. Ce rapport comporte des champs essentiels pour les patients prévalents.
  • Étape 2 : Le 10e jour ouvrable du mois, les programmes rénaux retournent le Rapport au SSMRO, ce qui comprend les ajouts et les changements aux soins ou à la situation des patients, de même que le Formulaire d’inscription initiale du SSMRO pour les nouveaux patients.
  • Étape 3 : Le RRO inscrit ces champs de données dans le SSMRO et se sert de ces données pour fournir aux programmes des rapports mensuels, trimestriels et annuels.

Téléconférences mensuelles sur la collecte de données

Nous organisons des téléconférences sur la collecte de données le premier mercredi du mois afin d’assurer une mise à jour sur la collecte des données et de permettre aux fournisseurs de poser des questions et de mettre en commun leurs expériences. Tous les programmes de dialyse sont invités à participer à ces rencontres.

Les sujets discutés portent sur la qualité des données, leur intégralité, la définition des champs, les processus de présentation, etc. Chaque discussion est intégrée questions fréquemment posées lors des mises à jour.