homeemailprintcliquez pour partagerEnglish

Prix du Mérite humanitaire

Reseau Renal de L'Ontario » À propos du RRO » Prix du Mérite humanitaire
 

Les Prix du Mérite humanitaire de CCO soulignent et célèbrent le travail compatissant et dévoué des spécialistes des soins de santé, des fournisseurs et des bénévoles des milieux des soins rénaux et de cancérologie de l’Ontario.

Nous vous présentons les lauréats du Prix du Mérite humanitaire 2017!

Cette année, dix lauréats extraordinaires des réseaux de cancérologie et de soins rénaux ont été choisis dans tout l’Ontario pour recevoir le Prix du Mérite humanitaire. Pour davantage de renseignements sur les lauréats du réseau de cancérologie, visitez le site Web d’Action Cancer Ontario.

Les lauréats de notre réseau de soins rénaux sont :

Prix des spécialistes et fournisseurs de soins (réseau des soins rénaux) :

Deborah Bezaire

Deborah Bezaire, gestionnaire du programme de soins rénaux, Centre de sciences de la santé de London
Deborah Bezaire comprend l’importance du partenariat, en particulier quand il s’agit de dispenser des soins compatissants centrés sur la personne. En tant que gestionnaire du programme de soins rénaux au Centre de sciences de la santé de London, Deborah fait preuve de leadership et dispense des soins compatissants au quotidien. Elle souhaite ainsi améliorer l’expérience des patients et de leurs familles. Lorsque le Renal Patient and Family Advisory Council (comité consultatif pour les patients rénaux et leurs familles) a été créé dans son centre, elle a joué un rôle actif pour mieux comprendre ce que des soins compatissants centrés sur la personne signifiaient réellement pour elle-même, pour son équipe et pour ses patients et leurs familles. Elle a pris le temps d’écouter les patients et leurs familles afin de réellement comprendre leurs histoires, et a demandé les avis des patients et du personnel afin d’améliorer les soins et les processus. Deborah est une fervente partisane des soins centrés sur la personne. Elle défend sa vision au quotidien dans sa façon de gérer le programme de soins rénaux, et elle s’est rendue indispensable dans l’amélioration de la qualité de vie de ses patients. Elle a été une vraie partenaire pour les patients atteints de problèmes rénaux, et a créé des partenariats de confiance avec les conseillers des patients et ses collègues.


Dre. Jocelyn Garland

Dre. Jocelyn Garland, professeure adjointe en néphrologie, Université Queen’s
En tant que professeure adjointe en néphrologie à l’Université Queen’s, la Dre Jocelyn Garlan est une enseignante très estimée qui a reçu deux prix du département de médecine pour son travail d’enseignement auprès d’étudiants en médecine. Lorsqu’il s’agit des soins dispensés aux patients, elle assume le rôle de chef de file avec la même aisance. La Dre Garland a été nominée par le parent d’une patiente qui a décrit une situation au cours de laquelle la Dre Garland a « dépassé les attentes » pour sauver la vie de sa fille. Alors qu’elle n’était pas au bureau, la Dre Garland a été contactée pour son expertise dans la gestion d’un cas complexe. Sans hésiter, elle a immédiatement pris le rôle de chef de file en dirigeant une équipe d’experts multidisciplinaires. Elle s’est battue sans relâche pour la patiente, exploitant toutes les ressources possibles et consultant des experts médicaux du monde entier. Tout en se battant sur le plan médical pour sa patiente, la Dre Garland a également pris le temps de lui apporter la note d’humanité dont elle avait grandement besoin, la « traitant comme une vraie personne », selon les dires de la patiente.


Nancy Woodcock

Nancy Woodcock, diététicienne spécialisée en soins rénaux, Centre de sciences de la santé de London
Une fois diplômée du Brescia College en alimentation et en nutrition, Nancy Woodcock a été embauchée au Centre de sciences de la santé de London en tant que diététicienne clinique. Trente ans plus tard, Nancy y travaille toujours, maintenant au sein du département des soins rénaux avec les patients atteints de maladies rénales en phases avancées, traités par hémodialyse et dialyse péritonéale. Nancy s’est forgé une réputation de personne dévouée et engagée auprès des patients comme du personnel. Elle voit ses patients et leurs familles comme des personnes individuelles, les traitant avec le plus grand respect tout en mettant en place leur programme de soins. Nancy fera tout son possible pour s’assurer que les soins des patients sont une priorité absolue, même si cela signifie qu’elle doit faire appel à sa créativité et sortir des sentiers battus pour obtenir les meilleurs résultats pour ses patients. Le dévouement de Nancy, qui n’hésite pas à assumer de nombreux rôles qui ne relèvent pas de ses responsabilités principales, envers les soins dispensés aux patients est une source d’inspiration pour ses collègues. Elle participe activement à de nombreux comités, initiatives et projets de recherche, dans le but d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients. Nancy ne s’est pas seulement avérée être une experte dans son domaine, elle est aussi une collègue fiable et de confiance, et une authentique défenderesse des soins centrés sur le patient, qui fait preuve de compassion et d’empathie au quotidien.


Prix des bénévoles (réseau des soins rénaux) :

Vera Buckingham

Vera Buckingham, bénévole, hôpital Ross Memorial
En tant que membre de la famille d’un patient traité par dialyse, Vera Buckingham connaît vraiment l’influence positive du soutien. Vera s’est rendue pour la première fois au programme de soins rénaux de l’hôpital Ross Memorial lorsque son mari a commencé à recevoir son traitement par hémodialyse, et au fil des ans, elle a pris le temps d’offrir son soutien à d’autres patients et à leurs familles comme elle le pouvait. Au cours des deux dernières années, Vera s’est portée bénévole pour servir le café aux patients et à leurs familles pendant les séances de dialyse. Avec le plus grand soin, Vera prépare quotidiennement un plateau de collations qu’elle propose aux patients pendant qu’ils reçoivent leur traitement. Elle prend souvent le temps de préparer des douceurs maison pour l’unité. Il est même arrivé à Vera de rechercher la recette préférée de gâteaux d’un patient pour lui préparer une fournée maison qu’elle lui a apporté lors de la séance suivante. Lorsqu’elle a été brièvement absente à la suite du triste décès de son mari, de nombreux patients et leurs familles ont indiqué à quel point Vera leur manquait au quotidien. Malgré la perte de son mari, Vera a repris son poste de bénévole et a été accueillie par les visages heureux des patients et du personnel.


Craig Lindsay

Craig Lindsay, bénévole, programme régional de néphrologie de Scarborough-Rouge
L’expérience de Craig Lindsay au sein du programme régional de néphrologie de Scarborough-Rouge a commencé en 2011, alors qu’il était traité par dialyse péritonéale, puis par hémodialyse à domicile avant de recevoir une transplantation. Dans le cadre de son traitement, il a participé au programme de soutien par les pairs, dont il est maintenant président. Il est connu pour son attitude positive et sa volonté de partager des renseignements utiles avec les autres patients. En dehors de son rôle au sein du programme de soutien par les pairs, il participe à un grand nombre d’autres activités bénévoles au sein de l’hôpital, ainsi qu’avec la Fondation canadienne du rein. Il assume actuellement un poste au sein du Patient and Family Advisory Council (PFAC, comité consultation pour les patients et leurs familles) de l’hôpital et est également un membre actif du PFAC du programme régional de néphrologie. Il est toujours prêt à partager son histoire et ses expériences lors de diverses conférences, dans le but de donner de l’espoir et d’encourager les personnes confrontées aux mêmes difficultés et défis que lui.